Billets du cœur | Fondation la Traversée

La Maison La Traversée - Soins palliatifs

Pourquoi je suis bénévole à la Maison La Traversée?

Cette question m’a été posée maintes fois depuis que j’ai joint la belle équipe de La Traversée.

Mythe : Une Maison de soins palliatifs est un endroit morbide

Plusieurs croient qu’une maison de soins palliatifs est un endroit morbide, à éviter à tout prix. Cette croyance est un mythe.

L’importance d’un rituel

Les rituels sont des gestes symboliques qui nous accompagnent, ainsi que nos parents et amis, dans les moments importants de notre vie qu’ils soient heureux ou tristes.

Rédiger un avis de décès ou une nécrologie

Je ne sais pas si c’est pareil dans votre famille mais dans la nôtre, quand un proche décède, nous attendons tous l’avis de décès pour connaître « les détails ».

Parlons plus, parlons mieux de la mort

Sujet bizarre! Je comprends cette remarque puisque lorsqu’on approche du mot mort, la plupart d’entre nous empressons de le balayer sous le tapis.

Les moments inoubliables

Lorsque survient l’occasion de créer un moment inoubliable, il y a de la place à la spontanéité tout en tenant compte des besoins de chaque patient.