Rédiger un avis de décès ou une nécrologie | Fondation la Traversée

Rédiger un avis de décès ou une nécrologie

Je ne sais pas si c’est pareil dans votre famille mais dans la nôtre, quand un proche décède, nous attendons tous l’avis de décès pour connaître « les détails ».

Il est en effet de coutume de rédiger un « Avis de décès » afin d’annoncer le décès d’un proche. L’objectif est d’aviser le maximum de personnes qui l’ont connu ou côtoyé et de les informer des détails touchant les cérémonies qui en découleront. La publication de l’annonce permet également aux lecteurs visés de communiquer leurs condoléances à la famille du défunt.

On y retrouve habituellement les renseignements suivants :

Cette communication à valeur informative partage cependant très peu sur qui était cet être cher qui nous a quitté.

Auparavant, cela n’était pas nécessaire puisque nous vivions près les uns des autres, tout le village connaissait tout le monde et leur histoire. Les familles demeuraient intactes, souvent plus d’une génération vivaient sous le même toit. La mémoire, les souvenirs se transmettaient au quotidien des plus anciens aux plus jeunes.

Les temps ont changé. Facetime, WhatsApp et les autres nous permettent de demeurer en contact visuel mais ces rencontres ne sont qu’une pause dans le quotidien où on y traite habituellement que l’essentiel.

La réalité des gardes partagées, des familles recomposées rend difficile de garder la tradition des soupers du dimanche en famille par exemple.

Les longues lettres et les heures passées au téléphone ont été remplacées par des SMS ou des tweets au nombre de caractères limité avec l’utilisation d’icônes pour exprimer nos émotions.

Le résultat est que nous connaissons peu de la vie, de la personnalité et des accomplissements même des membres de nos familles. Souvent les personnes en fin de vie expriment leur désir de se raconter et de partager « leur histoire » parce qu’elles estiment ne pas avoir eu l’opportunité de le faire.

Ceci explique possiblement pourquoi plusieurs personnes souhaitent partager au-delà des renseignements essentiels. Elles peuvent ainsi rendre au défunt l’hommage qu’il mérite et transmettre un volet de l’histoire familiale aux plus jeunes.

Si telle est notre intention, on peut alors rédiger une nécrologie c’est-à-dire documenter un résumé significatif de la vie et de l’héritage d’un être cher. La nécrologie est un regard plus long et plus détaillé sur la vie du défunt. Elle offre une compilation de faits pertinents permettant ainsi de lui rendre l’hommage qu’il mérite. Elle comprend habituellement des renseignements tels que :

Comment s’y prendre :

La clé est de commencer avec les faits et d’écrire avec son cœur, d’inclure des exemples de l’aspect humain de la personne parmi les grands accomplissements de sa vie. On peut même y ajouter un peu d’humour mais attention, une nécrologie n’est pas un « bien cuit ».

Important de se rappeler qu’il n’y a pas de « bonne façon » d’écrire ces textes. N’hésitez pas à vous inspirer par la lecture de textes déjà publiés ou d’effectuer des recherches sur Internet. Il y existe beaucoup de renseignements utiles.

Il est important de vérifier et de revérifier tous les renseignements rapportés (particulièrement l’épellation des noms et l’exactitude des dates). Faites relire votre notice nécrologique par au moins une autre personne afin de déceler toute erreur ou omission.

Qui rédige :

De nos jours, les services de rédaction des avis de décès et leur publication sont offerts par les entreprises de services funéraires. Une prestation standard est habituellement offerte dans leurs forfaits.

Vous pouvez prendre en charge la rédaction du texte vous-même. Il existe plusieurs outils pour faciliter la rédaction sur Internet. N’hésitez pas alors de faire équipe avec d’autres membres de votre entourage afin de bien cerner les faits pertinents et vous assurer de leur exactitude.

Il est aussi possible que l’être cher ait rédigé le texte qu’il souhaite voir publié. Si tel est le cas, vous pourriez le compléter d’anecdotes et d’observations personnelles.

Où publier :

Les annonces d’avis de décès sont habituellement publiées dans les journaux écrits et via Internet sur des sites tel que lenecrologue.com.

Si vous vous prévalez des services offerts par les entreprises de services funéraires, ces derniers prennent habituellement charge de la publication.

Ces annonces sont également souvent partagées sur les réseaux sociaux tel que Facebook. Ces publications sont habituellement faites par des membres de la famille.

De plus…

Un facteur à considérer : le coût.

Tel que mentionné plus tôt, une prestation de service touchant la rédaction et la publication des avis de décès est habituellement incluse dans les forfaits offerts par les entreprises de services funéraires. Il est important de s’informer des détails de la prestation fournie tels que la longueur du texte, son contenu, dans quels journaux, pendant combien de temps, sur quels sites Internet, etc. ainsi que des frais associés aux demandes hors forfaits.

Il est important de s’informer de ces coûts avant de choisir quoi et comment publier afin d’éviter des surprises inattendues.

• On peut considérer par exemple publier un avis de décès traditionnel en se prévalant de l’assistance de l’entreprise des services funéraires et de choisir de rédiger une nécrologie soi-même et de la publier via les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez être créatif et faire les choses différemment. Récemment, une jeune dame a invité les proches de son beau-papa à lui communiquer leur témoignage avant son décès soit en lui écrivant personnellement ou en le publiant parmi le réseau de parents et amis. Cette initiative a été très appréciée.
  • Si l’être cher a rédigé sa biographie, assurez-vous de lui demander à qui elle souhaite qu’elle soit publiée.

On ne peut se tromper en rapportant les faits avec le langage du cœur.

Bonne rédaction.

– Nicole Bourgoin Harlas