L’importance d’un rituel | Fondation la Traversée

L’importance d’un rituel

Les rituels sont des gestes symboliques qui nous accompagnent, ainsi que nos parents et amis, dans les moments importants de notre vie qu’ils soient heureux ou tristes. Ce sont des gestes riches en histoire et en symboles qui varient selon les religions, les cultures et j’ajouterais les moments clé de l’histoire.

Le « rituel funéraire » est un moyen à la fois public, traditionnel ou symbolique d’exprimer nos émotions, nos pensées ainsi que nos croyances. Un de ses objectifs est de permettre de limiter les effets de la rupture et de l’incertitude associée en lui donnant un sens.

Il contribue également à adresser plusieurs besoins présents dans le processus de réconciliation avec le deuil :

  • Accepter la réalité de la mort de l’être cher
    • La raison constate rapidement la mort d’un proche. Les actions comprises dans la préparation de funérailles permettent à la « raison » d’accepter cette mort. Le rituel des funérailles permet de nous engager envers l’acceptation « du cœur », l’acceptation émotionnelle, étape essentielle dans le processus de deuil.
  • Fournir des témoignages touchant la vie de la personne décédée
    • Entendre, apprendre, partager les différents témoignages des diverses personnes qui participent aux rituels funéraires permettent de déplacer notre relation avec la personne décédée d’une relation avec une présence physique vers une lovée dans nos souvenirs.
  • Encourager l’expression de notre douleur
    • L’environnement autour des rituels funéraires offre un environnement où l’expression de nos émotions est acceptée et où nous nous donnons la permission de le faire.
  • Apporter du soutien à la famille
    • Les rituels funéraires, quel qu’ils soient, impliquent des rassemblements de la communauté qui entoure les proches soit parents, amis, collègues, etc. Ces rencontres, en privé ou dans un lieu public, offrent l’opportunité de se réconforter mutuellement dans ces moments de grande douleur.
  • Nous rapprocher de nos croyances
    • Ces circonstances sont pour plusieurs l’occasion d’exprimer leur foi ou d’affirmer leurs croyances. Cette démarche leur apporte un soutien psychologique important.
  • Offrir espoir et continuité aux survivants
    • En plus d’apporter support moral aux proches, les rituels leur permettent d’entrevoir le futur sans leur défunt mais motivés souvent par les nouvelles responsabilités qu’ils devront endossées ou plus simplement portés par les témoignages.

Le besoin ou l’importance des rituels s’étendent au-delà du contexte des funérailles. Dans les temps plus anciens pour plusieurs mais toujours d’actualité pour d’autres selon leur religion ou leur culture, on retrouve un éventail de rituels associés à la mort.

Près de nous, on peut souvent remarquer un rituel mis en place dans les centres hospitaliers ou dans les centres de soins palliatifs lors de la mort d’un patient. Le geste symbolique peut être une bougie ou une lampe qui demeurera allumée un certain temps après le décès ou encore un programme protocolaire pour accompagner le corps lorsqu’il quitte l’institution ou autre.

Ces rituels ont des objectifs multiples. Bien que la personne décédée soit peu connue auprès du personnel qui l’a accompagnée pendant ses derniers moments, il démontre un geste de respect pour cette personne et il apporte également réconfort au personnel soignant.

Une étude conduite dans 38 États américains a démontré que ces rituels ont en effet des bénéfices positifs.

Le quotidien de ces personnes se vit toujours dans le contexte de la fin d’une vie. Bien qu’elles retirent un sentiment de satisfaction et de gratitude à la suite des soins et au soutien qu’elles apportent à leurs patients et aux familles de ces derniers, les risques d’épuisement mental, de sentiment d’impuissance et d’anxiété demeurent constant.

Il a été observé que là où un rituel est en place, le personnel et les volontaires ont une meilleure appréciation des bénéfices de leur contribution, ce qui diminue le risque de conséquences négatives tel que l’épuisement professionnel ou le stress post-traumatique.

Quel que soit la formule, le contexte, en public et individuellement, les rituels sont importants. Ils ont pour objectif de souligner les évènements importants de la vie et également d’apporter support et réconfort à ceux qui en sont touchés.

– Nicole Bourgoin Harlas

Ce Campaign est terminé. Aucune contribution ne peut être faite.