Critères d’admission

• La personne doit être âgée de 18 ans et plus.
  • Être en fin de vie avec un pronostic de moins de 3 mois confirmé par un médecin.
  • La personne doit être résident des Laurentides (MRC Antoine-Labelle, MRC Laurentides, MRC Pays-d’en-Haut) ou un membre de la famille impliqué doit être résident du territoire des Laurentides.
  • Être atteint d’une maladie chronique terminale, sans égard aux types de pathologie.
  • La personne sait qu’elle est en phase palliative de sa maladie, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de perspective thérapeutique de guérison possible et qu’il n’y aura donc aucune tentative de traitement ou investigation pour espérer guérir ou modifier le cours de la maladie.
  • Niveau d’intervention médicale IV : interventions limitées aux soins palliatifs.
  • Avant son admission, le patient a le droit d’exprimer son intérêt à recevoir éventuellement l’aide médicale à mourir, mais ne pourra être admis uniquement pour ce soin.

NB : Pour toutes les admissions à La traversée, si l’état de la personne se stabilise ou s’améliore de façon significative au point où le séjour approche ou arrive à 3 mois, l’équipe médicale avec la participation du patient/famille, réévaluera l’état de santé et dirigera le résident vers un endroit plus approprié pour lui, exemple : une réorientation en hébergement ou un retour à domicile avec services selon les besoins du patient et de sa famille).

Services offerts à la MSPLT

• soins médicaux
  • soins infirmiers
  • service de soins et d’assistance
  • service de relation d’aide
  • service de travail social
  • service d’ergothérapie
  • service de nutrition
  • service pharmaceutique
  • service d’inhalothérapie
  • service pour les proches aidants, suivi du deuil
  • service de prêts d’équipements (si possible)
  • service de soins spirituels

Services à venir :
massothérapie, zoothérapie, musicothérapie, etc.

Processus d’admission

Évaluation des demandes d’admission

• Dès la réception de votre demande, la directrice des soins infirmiers de La Traversée étudiera votre demande.
  • Elle contactera la personne responsable pour obtenir un supplément d’information au besoin.
  • Votre demande d’admission sera présentée au comité d’admission. Il est donc important d’avoir le plus d’information possible au dossier.
  • Ensuite, le patient sera ajouté sur la liste d’attente selon les critères de priorisation.
  • Lorsqu’une place se libérera, la DSI entrera en contact avec la personne référente afin qu’elle organise le transfert du patient à la date et l’heure prévues.
  • À noter que les admissions se font habituellement vers 9 h 30 ou 13 h 30.
  • S’il doit y avoir une demande de transport ambulancier, vous devez le demander pour 8 h 30.

Liste d’attente

• Lorsque le nombre de résidents sur la liste d’attente excède le nombre de lits disponibles à la Maison, un critère de priorité chronologique est utilisé pour
    déterminer l’ordre dans les admissions. Ce critère est la date de demande d’admission. (Si inférieure à trois (3) mois.)
  • En tout temps, un résident qui présente une situation urgente peut être admis en priorité avant son rang chronologique.
  • Un résident à qui l’on offre un lit, mais qui ne se sent pas prêt à être admis à ce moment-là, quel que soit son motif, demeure sur la liste d’attente et y conserve son rang de priorité, en attendant qu’il révise sa décision de reporter l’offre d’admission dans un délai inférieur à (3) trois mois.

Visite de la MSPLT

Si cela est possible pour la personne malade ou ses proches, il est recommandé de venir visiter la Maison. La visite permet de prendre contact avec le milieu et rassurer la personne malade et ses proches. Pour venir visiter la MSPLT, il suffit de prendre un rendez-vous avec la DSI des soins infirmiers.

Coût

Puisque nous sommes un organisme à but non lucratif, il n’y a aucuns frais pour les soins et les services offerts à La MSPLT. Toutefois, les culottes
d’incontinences et les suppléments alimentaires tels que « Boost » ou « Ensure » ne sont pas inclus. De plus, vous devrez payer la médication comme si vous étiez à domicile,
c’est-à-dire que vous devrez payer le montant qui n’est pas couvert par votre assurance privée ou par le gouvernement. Des frais de repas sont applicables seulement aux proches qui
accompagnent les patients, s’il y a lieu.

Effets personnels à apporter

Vous pouvez télécharger la liste des effets personnels à apporter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez dormir dans la chambre du résident, il y a un lit pliant. Il suffit d’apporter vos draps et votre couverture.

Transport

Si vous êtes hospitalisé, l’hôpital organisera votre transport vers la MSPLT selon votre niveau d’autonomie. Si vous êtes à domicile, la coordonnatrice des soins infirmiers évaluera avec
vous le meilleur moyen (soit avec l’aide d’un de vos proches ou par un transport ambulancier ou adapté, le cas échéant).

Visites

Les visiteurs de tout âge sont permis en tout temps. Le nombre de visiteurs est limité a 3 à la fois, et un maximum de 4 personnes sera toléré dans la chambre lorsque le résident est en fin de vie imminente

Il appartient au patient de déterminer les limites, au besoin.