L’organisme

Histoire de la Fondation Latraversée

En 2012, suite à une redistribution des mandats chez Palliaco, un organisme de soutien aux personnes atteintes de cancer et aux aidants, quelques membres décidèrent de concentrer leurs énergies à mettre en place une maison de soins palliatifs pour les résidents des Laurentides. C’est donc à ce moment précis que La Fondation La Traversée a débuté ses activités afin de se concentrer sur son principal objectif.

Depuis, au cours des dernières années, elle a étudié plusieurs options et diverses opportunités sur le territoire. En 2016, on lui fait une offre qui répond à deux éléments importants qui lui permettent d’arrêter son choix :

• La Ville de Mont-Tremblant offre à la fondation un immeuble d’une valeur approximative de 1 million de dollars.
  • L’aspect stratégique de l’emplacement est au centre du territoire où l’on offrira les services.

Enfin, en 2017 la Fondation La Traversée est prête à passer à une autre étape, soit celle de sa réalisation.

Mission et philosophie
Accompagnement fin de vie

Mission

La mission de la Maison La Traversée est d’offrir gratuitement à la personne adulte en fin de vie des soins palliatifs de qualité supportés par une équipe soignante attentionnée et humaine.   Notre  mission est d’accueillir la personne en fin de vie dans un environnement rassurant, chaleureux et familier afin de lui permettre de terminer ses jours paisiblement et entourée des siens.

Philosophie

La dignité humaine est quelque chose d’inaliénable.  À La Maison La Traversée, nous croyons que chaque être humain, peu importe sa condition, sans discrimination aucune, demeure digne toute sa vie durant.

C’est en gardant cette prémisse à l’esprit que nous pensons et adaptons les soins à nos patients. Avec la perte des fonctions et de l’autonomie qu’amène une maladie terminale, la personne en fin de vie peut ressentir qu’elle perd une partie de son humanité, de sa dignité. Or, à La Maison La Traversée, nous croyons fermement qu’avec des gestes, des paroles, des regards dictés par le désir de préserver cette humanité, cette unicité et cette intégrité, nous pourrons offrir une mort douce et paisible, dans le plus grand respect de la dignité humaine.

La liberté individuelle de chacun de nos patients est au cœur de notre philosophie. Nous souhaitons redonner à la personne en fin de vie le choix de décider, en collaboration avec ses proches et l’équipe soignante, des soins qu’elle désire recevoir dans le respect de ses croyances, de ses valeurs et de ses limites.  La Maison La Traversée est ainsi prête à accueillir les demandes d’aide médicale à mourir, sans toutefois en faire la promotion.

Comme la naissance, la mort est un passage, une traversée.

Valeurs

L’écoute est la base de notre support au patient et à la famille.   L’écoute vraie, sensible et attentive qui nous permet de comprendre réellement et sincèrement les besoins et demandes du patient et de ses proches.

Le respect du patient dans sa globalité.  Le respect de ses valeurs, de ses croyances, de ses limites, de ses doutes et de ses peurs.  C’est en respectant l’être humain devant nous que nous arrivons à suivre son cheminement, à l’accompagner et à apporter une aide adaptée et personnalisée tant à sa personne qu’à ses proches.

La compassion est une valeur qui anime chacun des acteurs de la Maison La Traversée.  Percevoir, ressentir la souffrance d’autrui, du patient et de sa famille, pour ainsi tenter d’y remédier est au cœur de notre approche et de nos soins.

Le professionnalisme de notre équipe soignante. Chaque personne œuvrant à la Maison La Traversée a le souci d’offrir, dans un esprit de collaboration tant avec les proches que les bénévoles, des soins optimaux, complets et de qualité au patient afin que son passage dans notre maison soit le plus paisible possible.

L’entraide, l’agir mutuel, nous permet de réaliser de grandes choses, de surmonter les difficultés, de nous dépasser.  La Maison La Traversée est un projet social qui appelle à une action commune et partagée. Tout un chacun, par un geste, une pensée, si petite soit-elle, y contribue.

Conseil d’administration de la Fondation La Traversée

• chantal-roussel

Chantal Roussel

Coordonnatrice d’expédition et Vice-Présidente développement des affaires

• paul-dupre

Paul Dupré

Vice-président

Retraité, Directeur Exécutif des Sports Comité Olympique Canadien

• michel-thibault

Michel Thibault

Retraité, General Motors

• martine-dupras

Martine Dupras

Administratrice

Retraitée, Secrétaire Corporative Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

• nicole-boudreau

Nicole Boudreau

Administratrice

Retraitée, Infirmière gestionnaire, infirmière chef urgence, Soins intensifs, gestion des séjours et infirmière de liaison - Hôpital Laurentien

• mathieu-guilbault

Mathieu Guilbault

Médecin en soins palliatifs – Hôpital Laurentien

• pierre-dupre

Pierre Dupré

Notaire Coroner

• isabelle-plouffe

Isabelle Plouffe

Directrice générale Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant

• bruce-gaisford

Bruce Gaisford

Président, Bruce Gaisford Construction Inc.

• jane-chishlom

Jane Chishlom

Administratrice

Présidente J Creations Inc.

• maryse-janelle

Maryse Janelle

Administratrice

Directrice adjointe continuum SAD et RI Direction des services aux personnes âgées CISSS des Laurentides